« La grandeur d’un métier est peut-être, avant tout, d’unir les hommes. Il n’est qu’un luxe véritable et c’est celui des relations humaines. »
Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes.
"Je me suis engagé dans l’armée de l’air à vingt ans pour devenir pilote de transport. Je voulais piloter des « lourds » et visiter le monde. (...) C’est aujourd’hui ma vie et pour rien au monde je n’en changerais. Mon rêve de gosse se réalise tous les jours."
Extrait de "Au Service de l'espoir" de Philippe Stanguennec aux éditions JPO.
1991-2005 : Armée de l'Air -Pilote de Transport sur C-160 Transall.
Opération Licorne en Côte d'Ivoire, 2003
Posé d'assaut sur piste en herbe @sirpa-air
2005-2011 : Armée de l'air sur Airbus A310.
J'ai passé 6 années à effectuer des missions au profit :
- du transport des troupes françaises à l'étranger.
- du transport des hautes autorités de l'état (députés et ministres) lors des voyages officiels.
De plus, nous décollions au coup de sifflet bref pour des évacuations sanitaires (rapatriement de blessés ou dépouilles d'Afghanistan) ou humanitaires (évacuation de ressortissants européens du Liban en 2006, de Tripoli en 2011, de Fukushima en 2011, acheminement des secours lors du séisme en Haïti en 2010)
Rapatriement d'orphelins lors du séisme en Haïti, 2010.
Aux commandes de l'Airbus A310 lors d'un voyage officiel.
2011-2015 : Pilote de ligne chez HiFly.
Compagnie aérienne portugaise, j'ai commencé ma carrière de pilote de ligne à Lisbonne.
Depuis 2015 : EasyJet, sur Airbus A320.
Très heureux d'avoir rejoint cette belle compagnie, j'ai d'abord été basé 4 ans à Porto au Portugal avant de rejoindre notre magnifique ville de Bordeaux en 2018, à l'ouverture de la base EasyJet. Au départ de Bordeaux, nous couvrons plus de 50 destinations en France, en Europe, au Maroc et vers Israël.
En vol, la veille de Noël.
Airbus A320 d'EasyJet sur la base de Bordeaux.
Mentor chez Latitude-management
Formateur en Cockpit Ressource Management et instructeur en Facteur Humain, j'interviens en tant que consultant ou mentor dans des entreprises, start-up et sur des campus. En stage avec leurs collaborateurs, je leur enseigne l'art du travail en équipage.
Stage Latitude-management : une équipe est en train d'organiser l'évacuation de blessés par hélicoptère.
© 2021 Captain Stang