Quelques chiffres sur la peur en avion

Quelques chiffres sur la peur en avion

image

Les chiffres de la peur de l’avion en France

Selon un sondage IFOP datant de 2015, 34% des français déclarent avoir parfois peur d’un accident lorsqu’ils prennent l’avion. Ces chiffres élevés restent stables sur le long terme, y compris après une catastrophe aérienne, puisqu’ils étaient 35% en 2005.

Selon le même sondage, les voyageurs peuvent aussi appréhender des évènements encore plus rares. En 2015, 24% des français avaient peur d’un attentat ou d’un détournement d’avion. Enfin, 16% avaient peur de survoler une zone de guerre.

Les français sont tous égaux devant la peur de l’avion, qui touche toutes les catégories de la population. D’après l’IFOP, elle concernerait 30% des hommes et 37% des femmes. Les jeunes sont légèrement plus concernés : 42% des moins de 35 ans appréhendent l’avion, contre 30% des plus de 50 ans. En revanche, il y a peu de différences en fonction du niveau d’études ou de l’origine géographique.

L’avion, toujours considéré le moyen de transport le plus sûr par les français

Qu’ils arrivent à contrôler cette peur ou pas, les français restent persuadés que l’avion est bien plus sûr que les autres modes de déplacement. Toujours selon l’IFOP, 41% des interrogés pensent que l’avion est le moyen de transport le plus sûr, ce qui le place en deuxième position juste derrière le train (46% des interrogés).

Le transport aérien se place – à raison – loin devant la voiture, considérée comme plus sûre par 13% des interrogés.

Enfin, si la peur de l’avion est assez largement irrationnelle, elle est loin d’être une fatalité. En stage physique ou en e-learning, les méthodes pour la combattre affichent d’excellents résultats. C’est ce qu’annonce British Airway, dont les stages ont traité plus de 50.000 personnes en 30 ans avec un taux de réussite de 98%. Idem pour l’e-learning où Fofly est spécialisé, avec un taux de réussite qui atteint 95% des participants.